Nous mettons à jour régulièrement cette rubrique des essais thérapeutiques ouverts spécifiquement pour les tumeurs épithéliales thymiques.

PHA-848125AC

Titre de l'étude

Essai de phase II du PHA-848125AC administré par voie orale chez des patients atteints de carcinome thymique et préalablement traités par chimiothérapie

 

Indication

Carcinome thymique (ou tumeur épithéliale thymique de type C), en échec après une ligne de chimiothérapie CDKO-125a-006

 

Médecins investigateurs

Dr Benjamin Besse Villejuif – Pr Julien Mazières Toulouse

 

Principe de l’étude et déroulement

Le PHA-848125AC est un agent de la famille des « inhibiteurs de CDK ». Il s’agit d’un inhibiteur du cycle cellulaire, c'est-à-dire un agent bloquant la prolifération des cellules malignes. Une efficacité de cet agent a été rapportée dans quelques cas de carcinomes thymiques, justifiant la présente étude. La principale toxicité est digestive (nausées, vomissements, diarrhée), la plupart du temps facilement contrôlable et réversible. Il est proposé dans cette étude chez la patient qui n’ont reçu qu’une ligne de chimiothérapie.

Le PHA-848125AC est administré par voie orale, en une prise, au domicile. Le traitement est pris une semaine sur deux (en alternance avec une semaine sans traitement). Après 6 semaines de traitement, un scanner est réalisé. Si la maladie progresse, le traitement est définitivement arrêté. Sinon, le traitement est poursuivi tant qu’il fonctionne et reste bien toléré.